PIPO Systems fait partie des "Projets Singuliers Stratégiques d'Energie Marine" (PSE-MAR), financés par le Ministère de la Science et de l'Innovation d'Espagne dont l'objectif est de positionner l'Espagne comme étant une référence dans le secteur des énergies marines au niveau mondial. Ce projet engage un budget global de plus de 20 M€ pour la période de 2005 à 2010, axé sur le développement de trois technologies espagnoles d'exploitation de l'énergie des vagues des plus prometteuses: celles développées par PIPO SYSTEMS, HIDROFLOT et TECNALIA.

La structure du PSEMAR se compose d'un ensemble de sous-projets, SP, qui travaillent en parallèle et en coordination.

 

PIPO Systems, SARL, développe depuis 2005 le Projet APC-PISYS: "Système de captation multiple et de Transformation complémentée de l'énergie des vagues de la mer", avec la collaboration du Ministère de la Science et de l'Innovation d'Espagne, en tant que titulaire du sous-projet SP1 dans le cadre des "Projets Singuliers Stratégiques d'Energie Marine" (PSE-MAR).

Le projet précité a également bénéficié de la collaboration de la Junte de Galice - Ministère de l'Innovation et de l'Industrie - par le biais de sa Direction Générale de la Recherche, Développement et Innovation (R+D+i) dans le cadre du "Plan INCITE, Programmes Sectoriels PEME R+D et R+D TECHNOLOGIE SUMA SECTORIELLE DES RESSOURCES ÉNERGÉTIQUES (REM)

Le principal objectif du Projet (SP1-PSEMAR) est la recherche et le développement technologique expérimental d'un nouveau concept sur l'exploitation énergétique de la houle marine. Ce concept innovateur repose sur le captage multiple et la transformation complémentée de l'énergie des vagues de la mer.

Le PSE-MAR est un projet singulier et stratégique mené en coopération.

Évolution SP1 2005-2008
Durant l'exercice 2009, les phases de calcul et dessin du prototype océanique ont été finalisées, prévoyant ainsi sa construction, sa mise à l'eau et son expérimentation en milieu océanique pour 2010-2011.


Fondation CETMAR "Centre Technologique de la Mer"

Le Centre Technologique de la Mer - Fondation CETMAR a été créé en 2001, promu par le Ministère de la Pêche et des Affaires Maritimes, la Direction Générale de R+D+i de la Junte de Galice et le Ministère de l'Éducation et de la Science, dans l'objectif de contribuer à l'amélioration des conditions pour le développement durable des ressources marines et des écosystèmes.

CETMAR, pour le développement du projet, compte sur la participation de: Groupe d'Océanographie Physique, Groupe de Géologie Marine et Environnementale et Groupe d'Océanographie Géologique et Biogéochimique, ceux-ci appartenant à l'Université de Vigo, Groupe de Chimie Analytique Appliquée de l'Institut Universitaire de l'Environnement de l'Université de La Corogne, en charge de la réalisation de l'étude de l'Impact Environnemental.

Principales tâches :

Études Préliminaires: Emplacement, conditions océanographiques, zones affectées par d'autres activités, topographie du fond marin, GIS
Analyse des Impacts: environnementaux, technologiques, socio-économiques
Démarches administratives: permis et autorisations
Système de balisage
Comportement en milieu marin


Anortec

Ingénierie spécialisée en solutions techniques adaptées. C'est une entreprise innovatrice, reconnue pour sa capacité de réponse à des problèmes complexes et pour son implication dans les projets.
Sa principale tâche dans le Projet est la réalisation des plans et la construction du système de transmission mécanique qui transforme le mouvement linéaire oscillatoire des vagues de la mer, en un mouvement rotatif, à vitesses et couples variables.

CTN/ CIS

Le Centre Technologique Naval de Galice (CETNAGA) rassemble divers groupes de recherche établis, provenant d'un côté du Centre de Recherche et Services de la Junte de Galice, et d'un autre côté du personnel scientifique et chercheurs de l'Université de La Corogne.

Principales tâches dans le Projet: Présentation Virtuelle, au moyen de techniques de Réalité Virtuelle. Consultation sur le thème des matières plastiques (avec le CGP)