APC-PISYS est un concept innovateur de convertisseur d'énergie des vagues de la mer, basé sur le captage multiple de l'énergie potentielle, cinétique et la pression présentes dans les vagues de la mer. C'est pourquoi on peut le définir comme un système de captage multiple et transformation complémentée de l'énergie des vagues de la mer.


Principaux objectifs du projet:

Démonstration technologique en milieu marin du système APC-PISYS
Application de cette technologie à des bouées océanographiques.

Principales caractéristiques:

APC-PISYS est un convertisseur d'énergie des vagues, conçu par PIPO Systems SARL qui se compose des éléments principaux suivants:

Bouée de superficie.
Bouée immergée de volume variable.
Bouée de positionnement.
Système de transmission mécanique.
Système d'ancrage et d'amarrage.

Cela fonctionne avec deux éléments (Bouée de superficie – Jaune / Bouée immergée de volume variable – Rouge). Les deux bouées sont reliées par des cordages va-et-vient qui sont tendus par l'effet de force de flottabilité en passant par un moulinet. Avec ce moulinet, les mouvements linéaires se convertissent en mouvements rotatifs, qui finalement sont convertis en une seule direction.
Les bouées se déplacent toujours en directions opposées, augmentant ainsi leurs forces et courses simultanées. La troisième bouée (verte) maintient une profondeur constante grâce à ses amarres ancrées au fond marin. Dans cette bouée de positionnement, sont placés les systèmes de contrôle, génération et mesure de la puissance. Les systèmes de mesure océanographiques disposent d'un habitacle situé à l'intérieur de la bouée de superficie et de supports externes spécifiques.